L’Homme se retrouve parfois à courir derrière les bénéfices trompeurs aux mauvais endroits afin d’être heureux et de réussir. Il s'attend à des résultats positifs avec de mauvais comportements et de mauvaises actions.
S'il n’a aucune idée de la destination oú il veut aller ou du chemin qu'il va emprunter, il improvisera à partir de l'inconnu et se tournera vers ce qui lui paraît comme le meilleurs. Il essaiera, se trompera, trouvera, apprendra. Il préfère, à chaque fois, arriver à un résultat en observant personnellement les réussites et les échecs qui émergeront de chaque essai. Cependant, la méthode d'apprentissage la plus coûteuse, la plus longue et la moins rentable dans la vie est la méthode de l'essai-erreur.
C'est pourquoi l'Enseignement du Design Expérientiel offre aux gens la possibilité d'atteindre leur but ultime de la manière la plus courte et la plus efficace, sans essais ni erreurs, en leur présentant des prévisions expérientielles en accord avec le but et l’objectif souhaités.
Une personne qui utilise la méthode de l’essai-erreur obtiendra une qualité de perception qui ne dépasse pas la durée de sa propre vie. En revanche, celui qui transfert son expérience pourra faire tenir plus d'une vie en une seule. Sa perception augmentera et son potentiel de réflexion se développera. Les gains de celui qui arrivent à faire du transfert d’expérience sont innombrables.
İnsan bazen mutlu ve başarılı olmak için yanlış yerlerde yanlış kazançlar arar. Yanlış davranışlarla ve yanlış hamlelerle olumlu sonuçlar bekler.
Eğer varmak istediği yer ya da gideceği yola dair bir bilgisi yoksa, bir bilinmezin içinden doğaçlama yapar ve sanki daha iyisiymiş gibi gelene yönelir. Dener, yanılır, bulur, öğrenir. Her seferinde deneyerek ortaya çıkacak başarılı ve başarısız sonuçları bizzat gözlemleyerek sonuca ulaşmayı tercih eder. Oysa hayattaki en pahalı, en zaman kaybettirici ve en kârı düşük öğrenme yöntemi deneme-yanılma (trial-error method) yöntemidir.
Bu sebeple Deneyimsel Tasarım Öğretisi ulaşılması istenen bir amaç ve hedef doğrultusunda deneyimselleştirilmiş öngörüleri insanlara sunarak, bu hayattaki nihai amacına deneme yanılma yapmadan, en kısa yoldan ve en etkili biçimde ulaşma fırsatı sunar.
Deneme yanılma yöntemini kullanan insan en fazla kendi ömrü kadar bir algılamaya sahip olur. Deneyim transferi yapan ise, bir ömre birden fazla ömür sığdırabilir. Algısı artar ve düşünebilme potansiyeli gelişir. Deneyim transferi yapabilenin elde ettiği kazanımlar ise sayısızdır.
L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL, DISTINGUE LE VRAI DU FAUX
DENEYİMSEL TASARIM ÖĞRETİSİ; GERÇEKLE SAHTEYİ AYRIŞTIRIR
La première condition pour faire les bons choix dans la vie est de pouvoir distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Afin d'éviter que l'individu se perde avec des informations incohérentes, l'Enseignement du Design Expérientiel fournit des informations réelles, indépendantes du temps et de l'espace et ayant une validité universelle. C'est ainsi que l'on peut instaurer la paix intérieure et la véritable réussite sans dévier dans des voies trompeuses. L'individu qui côtoie la vérité, sera plus net dans ses décisions, plus déterminé dans sa voie et plus satisfait dans sa vie.
Hayatta doğru seçimler yapabilmenin ilk şartı, neyin gerçek neyin sahte olduğunu ayırt edebilmektir. Deneyimsel Tasarım Öğretisi, bireyin tutarsız bilgilerle yönünü kaybetmesini engellemek için, zaman ve mekândan bağımsız, evrensel geçerliliği olan gerçek bilgileri sunar. Böylece kişi, yanıltıcı yollara sapmadan, içsel huzurunu ve gerçek başarıyı inşa edebilir. Gerçekle temas kuran birey; kararlarında daha net, yolunda daha sağlam, hayatında ise daha tatmin olmuş bir duruş sergiler.
L'un des objectifs de l'Enseignement du Design Expérientiel est de faire comprendre ce qu'est la vérité. La personne qui connaît la vérité, connaîtra également le faux et pourra, de son plein gré, faire un choix entre les deux. Celui qui détient la vérité excellera toujours. Dans cette vie, l’être humain a divers désirs au-delà de ses besoins. Il s'efforce, toute une vie, pour atteindre ce qu'il estime qu’il va lui faire gagner le bonheur et la réussite. Or, il se rend compte, lorsqu'il y parvient, que ça ne le rend pas si heureux qu’il l’estimait.
Deneyimsel Tasarım Öğretisi*nin amaçlarından biri de, gerçeğin ne olduğunu aktarmaktır. Gerçeği bilen kişi, sahteyi bilir ve kendi iradesiyle, ikisi arasında bir seçim yapar. Gerçeğe sahip olan kişi her zaman üstündür. İnsanoğlunun bu hayatta ihtiyaçlarının ötesinde çok çeşitli istekleri vardır. Ulaştığında mutlu ve başarılı olacağını zannettikleri için bir ömür boyu çabalar durur. Ulaştığında ise o kadar da mutlu olamadığını fark eder.
Pour atteindre le vrai bonheur et la réussite, il faut savoir faire la distinction entre le vrai et le faux. C’est lorsque nous n’arrivons pas à faire cette distinction que nous courons après le faux et enfin nous nous trompons.
La vérité signifie un contenu cohérent et ne change jamais. Le faux, en revanche, est incohérent. Il varie en fonction du temps, du lieu, c'est-à-dire des conditions. À long terme, lorsque le faux côtoie le vrai, il est voué à disparaître. C'est pourquoi l'Enseignement du Design Expérientiel partage des informations qui permettent de distinguer plus facilement le vrai du faux.
Kişinin gerçek mutluluğu ve başarıyı yakalaması için, gerçek ve sahte arasındaki ayrımı bilmesi gerekir. Bu ayrımı bilemediğimizde, sahtenin peşinde koşar ve yanılırız.
Gerçek, tutarlı içerik demektir ve hiç değişmez. Sahte ise tutarsızdır. Zamana, mekana yani koşullara göre değişkenlik gösterir. Sahte uzun vadede, gerçekle yan yana geldiğinde, yok olmaya mahkumdur. Bu sebeple, Deneyimsel Tasarım Öğretisi, gerçeği ve sahteyi ayrıştırmayı kolaylaştıracak bilgiler paylaşır.
L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL, FAIT DU TRANSFERT D’EXPÉRIENCES
DTÖ, DENEYİM TRANSFERİ YAPAR
Notre durée de vie étant limitée, il n'est pas possible de tout apprendre par essais et erreurs. Lorsque nous rencontrons une situation nouvelle, nous avons, en général, l'habitude de consulter des personnes expérimentées afin de ne pas perdre de temps et de ne pas faire d'erreurs. Ce comportement, que nous adoptons sans nous en rendre compte, est en fait un transfert d'expérience. Grâce au transfert d'expériences, nous pouvons faire moins d'erreurs, avancer avec plus d'assurance et atteindre nos objectifs plus rapidement.
Hayat süremiz sınırlı olduğu için, her şeyi deneme-yanılma yoluyla öğrenmemiz mümkün değildir. Yeni bir durumla karşılaştığımızda, zaman kaybetmemek ve hata yapmamak adına, genellikle deneyimli kişilere danışırız. Farkında olmadan yaptığımız bu davranış, aslında deneyim transferidir. Deneyim transferi sayesinde daha az hata yapar, daha emin adımlarla ilerler ve hedeflerimize daha kısa sürede ulaşabiliriz.
L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL, DÉCHIFFRE LES TRACES ET LES SIGNES
DTÖ, İZ VE İŞARETLERİ DEŞİFRE EDER
La vie nous expose toujours les traces et les signes de ce que nous avons vécu, mais faute de connaissances suffisantes, nous avons du mal à les déceler. L'Enseignement du Design Expérientiel nous apprend à lire les traces et les signes dans les événements qui surviennent autour de nous, dans les comportements des gens, en bref, dans tout les messages que nous recevons du monde extérieur. En acquérant cette compétence, nous devenons plus conscient dans les pas que nous allons faire et dans les décisions que nous allons prendre. Ainsi, nous ne répétons plus les mêmes erreurs et nous atteignons plus facilement et avec moins d'erreurs nos objectifs.
Hayat bizlere her zaman yaşadıklarımızla ilgili iz ve işaretlerini gösterir, ama bizler yeterli ilme sahip olmadığımız için, bu iz ve işaretleri görmekte zorlanırız. Deneyimsel Tasarım Öğretisi, çevremizde gelişen olaylardaki, insanların davranışlarındaki, kısacası dış dünyada karşılaştığımız mesajlardaki iz ve işaretleri okuyabilmemize yardımcı olur. Bu beceriye sahip oldukça, atacağımız adımları, vereceğimiz kararları daha bilinçli veririz. Böylelikle, hataları tekrarı yapmadığımız gibi daha az hata yaparak hedeflerimize daha kolay ulaşırız.
L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL, DÉCHIFFRE LES LOIS ABSTRAITES
SOYUT YASALARI DEŞİFRE EDER
La vie est basée sur une relation de cause à effet. Pour comprendre la relation de cause à effet, il faut connaître les lois abstraites. Les lois abstraites sont valables toujours, partout et pour tout le monde. Lorsque les gens ne peuvent pas expliquer les situations qui leur arrivent, ils parlent de "coïncidence", de "chance" ou de "malchance". Or, l'Enseignement du Design Expérientiel affirme que "la coïncidence et la chance n'existent pas". Une personne qui maîtrise les lois abstraites sera plus heureuse et plus performante et excellera dans son environnement.
Hayat sebep-sonuç ilişkisi üzerine kuruludur. Sebep-sonuç ilişkisini anlayabilmek için soyut yasaların bilinmesi gereklidir. Soyut yasalar, her zaman, her yerde ve herkes için geçerlidir. İnsanlar başlarına gelen durumları açıklayamadıklarında, “tesadüf”, “şans” veya “şanssızlık” derler. Oysa, “Tesadüf veya şans diye bir şey yoktur” der Deneyimsel Tasarım Öğretisi. Soyut yasalara hakim olan kişi, daha mutlu ve başarılı olur ve bulunduğu ortamda üstünlük sağlar.
LES POINTS OÙ L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL EST PARVENU
DTÖ’NÜN ULAŞTIĞI NOKTALAR
Notre approche, qui s’appuie sur des bases scientifiques, a pu parvenir jusqu’à plus de 30 pays, en commençant par la Turquie. Nous continuons de rencontrer un large éventail de personnes et d'institutions, à savoir des universités jusqu’aux organisations du secteur privé, des institutions publiques jusqu’aux organisations non gouvernementales.
Bilimsel temellere dayalı yaklaşımımız, Türkiye’den başlayarak 30’dan fazla ülkeye ulaştı. Üniversitelerden özel sektör kuruluşlarına, kamu kurumlarından sivil toplum örgütlerine kadar geniş bir yelpazede, bireyler ve kurumlarla buluşmaya devam ediyoruz.
LES 4 PRINCIPES DES INFORMATIONS FOURNIES PAR L'ENSEIGNEMENT DU DÉSIGN EXPÉRIENTIEL
DENEYİMSEL TASARIM ÖĞRETİSİNDEKİ BİLGİLERİN ÖZELLİKLERİ
Pour qu'une information soit incluse dans le programme de l'Enseignement du Design Expérientiel, elle doit présenter quatre principes.
Bir bilginin Deneyimsel Tasarım Öğretisi müfredatına girebilmesi için dört özelliğinin olması gerekir.
Elle doit être cohérente
Toutes les informations contenues dans les programmes, séminaires et consultations préparés sont vraies puisqu’elles sont cohérentes. Chaque information apprise complète l'information précédente et chacune d'entre elles est cohérente en elle-même. Toutes les informations sont cohérentes entre elles, de la première à la dernière phrase. Chaque information soutient et prouve l'information précédente. Il n'y a pas de contradiction entre elles, mais une relation. Lorsque nous voyons une ruche quelque part, nous savons qu'il y a des abeilles. S'il y a une abeille, il y a du pollen, et s'il y a du pollen, il y a une fleur. Quant à la structure de la fleur, elle est un signe de la végétation et du climat de la région. C’est de cette même manière que les informations décrites prouvent l'existence de l'une et de l'autre.
Les informations de l'Enseignement du Design Expérientiel, ne sont pas précédées de "je pense", "selon moi", "selon lui". Les informations transmises sont réelles ; réel signifie qu’elles ont un contenu cohérent. Il ne peut pas y avoir d’interprétation personnelle pour un contenu cohérent. Les informations données ici sont valables pour tous les temps, tous les lieux et toutes les populations. Tout comme l'or est valable et précieux depuis des milliers d'années, les informations de l'Enseignement du Design Expérientiel, sont autant valables aujourd'hui qu'elles l'étaient dans le passé.
Tutarlı olmalı
Hazırlanan programlar, seminerler ve danışmanlıklar dahilindeki tüm bilgiler gerçek olduğundan tutarlıdır. Her öğrenilen bilgi bir önceki bilgiyi tamamlar ve her biri kendi içinde tutarlılık gösterir. Bilgilerin ilk cümlesinden son cümlesine kadar hepsi birbiri ile tutarlıdır. Anlatılan her bilgi bir önceki bilgiyi destekler ve ispatlar niteliktedir. Aralarında çelişki yoktur, ilişki vardır. Bir yerde arı kovanı gördüğümüzde, biliriz ki orada arı vardır. Arı varsa polen, polen varsa çiçek vardır. Çiçeğin yapısı ise, bölgenin bitki örtüsü ve ikliminin işaretidir. Aynı bunlar gibi, anlatılan bilgiler birbirinin varlığını ispatlar.
Deneyimsel Tasarım Öğretisibilgilerinde, “Bence”, “Bana göre”, “Ona göre” yoktur. Deneyimsel Tasarım Öğretisinin aktardığı bilgiler gerçektir; gerçek ise tutarlı içerik demektir. Tutarlı bir içeriğin kişisel yorumu olmaz. Burada verilen bilgiler tüm zamanlar, tüm toplumlar ve tüm insanlar için geçerlidir. Altının binlerce yıldır geçerli ve değerli olması gibi, Deneyimsel Tasarım Öğretisi bilgileri de geçmişte olduğu gibi şimdi de geçerlidir.
Elle doit être bénéfique
La connaissance ne doit pas seulement être cohérente, elle doit aussi être bénéfique. Lorsqu'une information est bénéfique, cela signifie qu'elle est en faveur de la personne. C'est pourquoi l'Enseignement du Design Expérientiel vise à donner à ceux qui ont besoin, ce dont ils ont besoin. Dans l'Enseignement du Design Expérientiel, une information n'est transmise que si elle est bénéfique. Le but de chaque information est d'aider la personne à être meilleure qu'hier. Les gens confondent les profits ponctuels avec les bénéfices durables. Ce qui est réellement bénéfique pour l'être humain peut être douloureux à l’instant T. Dans l'Enseignement du Design Expérientiel, on ne retire pas les choses des mains des gens sans leur apporter un plus grand bénéfice en échange. L’information est donnée si elle rend la personne heureuse et prospère à long terme.
En effet, les solutions instantanées ne résolvant pas les problèmes de manière permanente, l'Enseignement du Design Expérientiel partage des méthodes qui apporteront un bénéfice global pour la véritable guérison des êtres humains. Sur terre, tout l'ordre est basé sur un bénéfice. Tout ce que nous voyons dans la vie apporte un bénéfice. À l'exception des êtres humains, toutes les créatures créées contribuent à l'équilibre de la nature. Les vents assurent l'inoculation des plantes et le déplacement des nuages. Les abeilles produisent du miel pour les humains. Les vers de terre jouent un rôle important dans l'aération du sol. Tout et n'importe quoi dans ce monde a une utilité. Pour vivre en harmonie avec la nature et agir en accord avec les lois abstraites, les êtres humains doivent aussi apporter du bénéfice et se doter de connaissances bénéfiques.
Faydalı olmalı
Bilginin sadece tutarlı olması yetmez, faydalı da olması gerekir. Bir bilginin faydalı olması, kişinin lehine olması demektir. O nedenle Deneyimsel Tasarım Öğretisi ihtiyacı olana ihtiyacı olanı vermeyi amaç edinmiştir. Deneyimsel Tasarım Öğretisinde bir bilgi ancak fayda sağlıyorsa aktarılır. Her bilginin amacı kişinin dününden iyi olmasına yardımcı olmaktır. İnsanlar anlık çıkarlarıyla sürekli faydalarını karıştırırlar. İnsana gerçek anlamda fayda sağlayacak şey anlık olarak acı verebilir. Deneyimsel Tasarım Öğretisinde daha büyük bir fayda sağlamadan insanın elindeki alınmaz. Anlatılanlar kişiyi uzun vadede mutlu ve başarılı yapıyorsa aktarılır.
Anlık çözümler problemleri kalıcı bir şekilde çözmeyeceği için, Deneyimsel Tasarım Öğretisi,insanın gerçek iyileşmesine yönelik, toplam fayda sağlayacak yöntemler paylaşır. Yeryüzünde, tüm düzen fayda üzerine kurulmuştur. Hayatta gördüğümüz her şeyin bir faydası vardır. İnsan hariç, yaratılmış tüm canlılar doğanın dengesine katkı sağlar. Rüzgarlar bitkilerin aşılanmasını, bulutların hareket etmesini sağlar. Arılar, insanlar için bal yapar. Solucanlar toprağın havalanmasında önemli bir rol oynar. Bu dünyada her şeyin ama her şeyin bir faydası vardır. Doğayla uyumlu yaşamak, soyut yasalara uygun hareket etmek için de insanın da fayda sağlaması ve faydalı bilgilerle kendini donatması gerekmektedir.
Elle doit être applicable
L'applicabilité signifie qu'une connaissance est directement applicable dans notre vie. Les informations transmises dans l'Enseignement du Design Expérientiel sont pratiques ; elles peuvent être appliquées à tout moment et en tout lieu. Il y a beaucoup d'informations inutiles et qui encombrent nos esprits. Si elle n’a pas été nécessaire à notre travail, la connaissance de la somme des angles intérieurs d'un triangle n'a jamais été utile dans notre vie réelle. Nous n'avons jamais utilisé les intégrales ou les dérivées pour gérer une entreprise ou communiquer avec notre famille.
Ce qui est transmis par l'Enseignement du Design Expérientiel consiste en des informations pratiques qui peuvent être immédiatement appliquées. Ce n'est pas de la théorie. Comme il s'agit de transfert de méthodes qui ont déjà été expérimentées et qui ont fonctionné, il n'est pas question qu’elles soient inapplicables. Les informations contenues dans l'Enseignement du Design Expérientiel peuvent être appliquées, sans qu'aucun matériel ou outil ne soit nécessaire dans, tous les domaines où il y a du contact humain, tels que le travail, les relations sociales, la vie de famille.
Uygulanabilir olmalı
Uygulanabilirlik, bir bilginin doğrudan hayatımıza geçirilebilir olması demektir. Deneyimsel Tasarım Öğretisinde aktarılan bilgiler pratiktir; her an ve her yerde uygulanabilir. İnsanın zihnini dolduran ama hiç işine yaramayan pek çok bilgi vardır. İşimiz için gerekmiyorsa, üçgenin iç açılarının toplamı bilgisi gerçek yaşamda hiç işimize yaramamıştır. İntegral ya da türev bilgisini şirket yönetirken, ailemizle iletişim kurarken hiç kullanmamışızdır.
Deneyimsel Tasarım Öğretisi’nde aktarılanlar hemen hayata geçirilebilen, pratik bilgilerden oluşur. Teoride kalmaz. Bunlar zaten denenmiş ve işe yaramış yöntemlerin transferi olduğu için uygulanamaması söz konusu değildir. Deneyimsel Tasarım Öğretisi’ndeki bilgiler, insanın temasta olduğu iş, sosyal ilişkiler, aile hayatı gibi tüm alanlarda, herhangi bir materyale, araç gerece ihtiyaç duymadan, o anda uygulanabilir.
Elle doit être compréhensible
L'Enseignement du Design Expérientiel utilise un langage simple. Il évoque des données scientifiques, mais n’utilise pas de termes scientifiques. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des mots et des terminologies peu connus pour influencer les gens. Chaque concept évoqué est défini. Elle tire sa force de l'épistémologie. L'épistémologie est la science des concepts. Connaître la signification des concepts élimine l'incertitude. Car les gens croient connaître les concepts qu'ils entendent. Ils utilisent des concepts sans en connaître la signification réelle. Or, on ne peut pas développer quelque chose sans le définir. Nous avons entendu de nombreux concepts, mais nous ne savons pas ce qu'ils signifient réellement. Puisque nous ne connaissons pas leur véritable signification, nous confondons l’affection avec l'amour, la liberté avec la rébellion, la loyauté avec la dépendance, la détermination avec l'ambition. Ici, l'épistémologie élimine la confusion entre les concepts. Elle donne de véritables définitions. Comme chaque concept utilisé est expliqué, la confusion et l'incertitude sur ce sujet disparaissent et la clarté s'installe. L'élimination de l'incertitude est importante car lorsqu'il y a incertitude et confusion, il est difficile pour les gens de prendre les bonnes décisions et de distinguer le vrai du faux.
Grâce aux épistémologies de l'Enseignement du Design Expérientiel, la personne devient consciente de ce qu'elle sait et de ce qu'elle ne sait pas, et non pas quelqu'un qui pense savoir ce qu'il a entendu. Elle peut facilement faire la distinction entre le vrai et le faux.
Si une connaissance ne contient pas, ne serait-ce qu'un seul de ces quatre principes, elle ne peut être incluse dans le contenu du programme. Dans les informations et les exemples du contenu de l'Enseignement du Design Expérientiel, la personne trouve des similitudes dans sa propre vie ou dans la vie des gens qui l'entourent. Ce qui est expliqué profite à la personne dans les domaines où il y a une concordance avec sa vie. C'est pourquoi le bénéfice pour la personne est directement proportionnel à ses expériences. Les informations partagées sont valables pour tous les temps, tous les sujets et toutes les personnes. L'Enseignement du Design Expérientiel rappelle à une personne qui a bu de l'eau salée pendant des années pour étancher sa soif, qu'il lui suffirait de ne boire que de l'eau.
Anlaşılabilir olmalı
Deneyimsel Tasarım Öğretisisade bir dil kullanır. Bilimsel verilerden faydalanır ancak aktarım bilimsel terimler içermez. Kişileri etkilemek için az bilinen kelimeler, terminolojiler kullanmaya ihtiyaç duymaz. Aktarılan her kavramın tanımı yapılır. Gücünü epistemoloji yapmasından alır. Epistemoloji kavram bilimi demektir. Kavramların anlamlarını bilmek, belirsizliği ortadan kaldırır. Çünkü insanlar duydukları kavramları, bildiğini zanneder. Gerçek anlamını bilmeden kavramları kullanırlar. Oysa bir şeyi tanımlamadan geliştiremeyiz. Pek çok kavramı duymuşuzdur ama gerçekten ne demek bilmeyiz. Gerçek anlamlarını bilmediğimizden, aşkla sevgiyi, özgürlükle asiliği, bağlılıkla bağımlılığı, azimle hırsı birbirine karıştırırız. İşte epistemoloji kavramlar arasındaki karışıklığı giderir. Gerçek tanımları verir. Kullanılan her kavram açıklandığı için o konudaki karışıklık, belirsizlik ortadan kalkar, netlik gelir. Belirsizliğin ortadan kalkması önemlidir çünkü belirsizliğin ve karışıklığın olduğu yerlerde, insanın doğru kararlar verebilmesi, gerçekle sahteyi ayırt edebilmesi zordur.
Deneyimsel Tasarım Öğretisi’nde yapılan epistomolojilerle, kişi kavramları duyduğunu bildiğini zanneden değil, ne bilip ne bilmediğinin farkında olan biri olur. Gerçekle sahteyi kolaylıkla ayrıştırabilir. Bir bilgi bu dört özellikten sadece birini bile barındırmıyorsa müfredata alınmaz. Deneyimsel Tasarım Öğretisi içeriğindeki bilgi ve örneklerde, kişi kendi veya çevresindeki insanların hayatlarında benzerlikler bulur. Anlatılanlar, kişinin hayatında karşılık bulunduğu alanlarda, kişiye fayda sağlar. Bu sebeple kişinin faydalanması yaşanmışlıkları ile doğru orantılıdır. Paylaşılan bilgiler tüm zamanlar, tüm konular ve tüm insanlar için geçerlidir. Deneyimsel Tasarım Öğretisi, susuzluğunu gidermek için yıllarca tuzlu su içmiş birine, sadece su içmesinin yeterli olacağını hatırlatır.
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