Depuis son enfance, Lisa avait l'habitude d’écrire chaque soir dans son journal. Parfois, elle écrivait quelques phrases, parfois de longs pavés. Parfois, c'était comme une prise de notes et parfois elle s'épanchait. C'était l'une de ces nuits où elle était fatigué mais écrivait avec espoir :
"J'ai toujours aimé marcher, regarder ce qui m'entoure en marchant. Je marche dans des endroits différents à chaque fois. Aujourd'hui, je suis arrivé dans un parc avec un sentier de promenade, des arbres verdoyants et des fleurs sur les côtés du sentier. Lorsque les fleurs ont sentis la chaleur, elles ont commencés à pousser partout. Alors que je terminais ma promenade, j'ai décidé de cueillir une fleur rose et de l'emporter chez moi. Des abeilles planaient sur certaines fleurs, j'en ai donc cueilli une avec précaution, je l'ai examinée et j'ai repris le chemin pour la maison.
Je me suis dit que les abeilles devaient aussi avoir de bons goûts, tellement ça sent bon...
Avec son parfum et sa couleur rose vif, elle manifeste sa présence, au milieu de la verdure. Elle reste là, attachée au sol par les pieds. Mais les abeilles grouillent autour d'elle.
Qu'est-ce qui amène autant d'abeilles autour de vous ?
Je suis rentrée à la maison, j'ai mis la fleur dans une petite tasse à thé et je l'ai laissée sur le plan de travail de la cuisine. Le sujet se serait probablement clôturé là si je n'avais pas remarqué le pollen jaune posé sur mon nez au moment où je me suis aperçue en passant devant le miroir...
Tout son effort consiste à distribuer ce pollen... Elle ne peut pas partir, elle ne peut pas appeler. Si elle pouvait se lever et partir, elle n'aurait peut-être pas à s'occuper de l'abeille, mais elle la met à l'aise dans ses doux pétales et lui offre un festin au milieu : des nectars parfumés, doux et sucrés...
N'est-ce pas là une excellente stratégie de marketing ? Elle est à la fois très utile et très élégante.
L'abeille est tellement favorable à la créature qui répondra à ses besoins, qu'elle se lève et livre le pollen.
Peut-être que cette abeille mourra en chemin. Il pleuvra, elle retournera à son nid ou quelque chose d'autre se produira. La fleur ne dit pas : "Tu as tout mangé et tout bu, n'emporte pas mon pollen à une autre fleur, je vais te casser la figure". Elle ne lui demande pas de revenus ou de pourboires. Son but est de transporter le pollen, et elle ne dit pas "S'il vous plaît, transportez mon pollen, répondez à mon besoin, réalisez ma valeur, c'est nécessaire pour que je me reproduise !"
Elle sait ce que la créature qui va transporter son pollen ne peut pas supporter. Elle produit donc la nourriture qui l'attirera. Elle lui dit : "J'ai ce dont tu as besoin". Elle l'attire à elle et répond à son besoin. L'abeille satisfait en retour son besoin sans même s'en rendre compte.
Ainsi, on peut dire que dans la vie fait en sorte de répondre au besoin de celui qui répond vraiment au besoin des autres.
Elle ne se préoccupe pas d´elle-même, ne panique pas, ne s'attend pas à ce qu'il lui donne la valeur qu’elle mérite. Elle se concentre à porter son pollen. Elle dépense son énergie en faveur de l'autre. Elle a toute l’attirance qu’il lui faut. Maintenant, c’est à l'abeille d’y réfléchir...
C'est sûrement la même chose dans les relations alors...
J'étais en colère contre les gens qui ne me donnaient pas l'attention dont j'avais besoin, mais étais-je capable d'être leur fleur ?
Quels sont les besoins des personnes dont j'attends de l'attention ?
Ma mère peut s'occuper des enfants, mais de quoi a-t-elle besoin ? Que veut ma mère à son âge, par exemple ? Qu'est-ce qui la rendrait heureuse ? Quels sont les besoins qu'elle ne peut pas satisfaire seule et dont je peux facilement m'occuper ?
Mon mari ne quitte pas les yeux de son téléphone, il ne dit jamais "Chéri, qu'as-tu fait aujourd'hui ?". De quoi a besoin cet homme ? J’ai envie de dire : " une bonne claque !". Attends attends, pas ça, regarde, je viens de remarquer quelque chose, ne t'emballe pas tout de suite... ". Soit il est sur son téléphone, soit il rentre tard à la maison. Je lui dis : "Viens à la maison, tu manques aux enfants !" et il me répond : "Je te l'ai dit plusieurs fois, je travaille pour vous, qu'est-ce que tu attends de plus de moi ?". Il est facile d'énumérer les choses dont j'ai besoin, mais qu'en est-il des siens ? Qu'est-ce qui pourrait bien le faire rentrer à la maison ?
Ce sont des questions très difficiles... Je n'y ai jamais réfléchi...
J’observe dormir mon fils qui ne commence aucune tâche sans se plaindre en disant ''Mais maman!...''
''Il doit étudier... Il doit se débrouiller tout seul... Ce n'est pas si facile de gagner son pain...'' Bon, mon esprit commence immédiatement à se plaindre, et il a raison... Mais attends une minute, ce n’est pas le sujet, nous parlons d'autre chose. Ce sont ses besoins, oui, mais quel est le nectar qui l'attire ? Vers quoi veut-il s'élever et voler ?
Ce n'est pas un fardeau pour l'abeille de porter le pollen. La fleur est si belle... Elle court, elle s'envole... Je n'ai jamais vu mes enfants ou mon mari courir vers mes besoins avec autant d'amour. Et ce ne sont pas seulement mes besoins... Ils sont aussi bénéfiques pour eux. Mais il ne suffit pas d'être bénéfique, il faut aussi être esthétique.
Une part de raison à l’état grincheuse... C’est vrai que ce n'est pas attirant.
Regardez l'abeille, elle n’y va pas seulement parce que le nectar est bénéfique. La fleur l’a également présenté d’une belle manière.
À quel degré ais-je pu être une fleur au moment où je m'attends à ce qu'il y ait des abeilles ?
S'il n'y a pas de fleurs, il n'y a pas d'abeilles... C'est tellement vrai... Les abeilles se promènent là où il y a des fleurs.
Je veux que ceux qui m'entourent soient comme des abeilles, qui ne voudrait pas ça ?
Alors il faut développer les attractivités qui peuvent attirer les gens autour de nous. Personne n'est obligé de bien se comporter envers nous par simple reconnaissance. Ou bien, ils le feront une fois ou deux fois. Et ce n'est pas parce qu'ils sont en ta faveur, c'est parce que chacun est en sa propre faveur.
Donc être comme une fleur... Comprendre le besoin de l'autre et être capable de se garnir de bénéfice et de beauté...
Mais comment ?..."
Lisa a mis le stylo de côté et s'est demandé : "Oui, Madame Lisa, comment ?" Puis elle s’est répondu à elle-même : "En faisant ce que l’on fait de manière esthétique, bien sûr".
&
L’Enseignement du design expérientiel est une science de la stratégie alimentée par la réalité.
L'enseignement du design expérientiel vise le véritable objectif de l'être humain...
Les formations qui commencent avec « Qui est Qui? » et poursuivent avec la « Maîtrise des relations » et la « Psychologie de la réussite », contribuent à un meilleur bonheur et une meilleure réussite qu’hier.
"Depuis que l’Homme existe sur terre,
son plus grand ami et son plus grand ennemi n'a jamais changé.
La personne dans le miroir...
Découvrez ce que vous pouvez faire seul"
Yahya Hamurcu
Yorumlar
Yorum Gönder