Laura réfléchit soudain à haute voix et dit : "Maintenant, je comprends mieux...". Elle s'est rendu compte que son amie Céline l'écoutait. Elle a donc répété : "Je comprends mieux que les relations que j'établis avec les gens dépendent de la manière dont je perçois les choses".
Les gens naissent et grandissent avec une certaine perception. Grâce à ce qu'ils voient, ce qu'ils apprennent, ce qu'ils vivent, ils obtiennent une certaine perception qui leur est propre. Il croient que cette perception est réelle et construisent leurs relations sur cette base.
Et si la perception que nous avons créée n’était pas réelle ?
Laura a été très blessée par ses mauvaises relations. De temps en temps, elle rencontrait des problèmes qui menaient ses relations à une situation de détérioration.
Laura ne voulait pas que ses relations se détériorent. A chaque que fois qu’elle rencontrait un problème, elle pensait qu'il serait résolu en discutant ou en faisant des explications. Mais au bout d'un certain temps, elle s'est aperçue qu'à chaque fois qu'elle faisait une explication, l'autre personne se mettait sur la défensive et parlait plus. Dans la plupart des désaccords, elle disait "Non, en fait, je ne voulais pas dire ça" et s'efforçait de rétablir ses relations rompues. Cependant, chaque fois qu'elle faisait une explication, elle perdait un peu plus de force.
Le premier réflexe qui vient à l'esprit pour rétablir une relation brisée est d'augmenter la dose des messages transmis.
La personne a tendance à penser que l'autre personne ne la comprend pas et enchaîne donc ses mots les uns après les autres pour tenter de lui faire comprendre...
Elle n'a toujours pas compris ? Alors elle parle plus fort...
Je m'habille de façon plus exagérée et plus attirante que d'habitude pour qu'il m'aime et me remarque davantage...
Il n'a pas remarqué ? Alors j’augmente la quantité un peu plus... puis encore un peu plus...
Et si la bonne option était de ne pas augmenter la quantité ?
Et si ce que nous croyons être vrai, ce que nous considérons comme une option, était en fait la véritable raison de la rupture ?
Laura aimait beaucoup les fleurs, elle avait l'habitude de plonger dans des pensées profondes en s'occupant d'elles. Un jour, alors qu'elle arrosait son orchidée, elle s'est dit qu'elle n'aimait pas trop l'eau. Une fleur de lavande pouvait être arrosée un peu plus. Mais aucune plante ne doit être beaucoup arrosée. Pendant qu'elle réfléchissait, elle a fait un lien avec sa relation avec son amie Lisa. Elle pensait que Lisa la comprendrait mieux si elle s'expliquait. Pourtant, celui qui a de la force dans la relation n'a pas besoin de faire une telle chose...
Alors, comment pouvons-nous gagner de la force dans nos relations ?
Devient-on plus fort lorsqu'on pense avoir raison et qu'on fait des explications à tout bout de champ ?
Ou lorsqu'on écoute et qu'on essaie de comprendre ce dont cette personne a besoin, puis qu'on lui propose une solution après l'avoir comprise ?
La personne forte, perçoit-elle d'abord et transmet-elle ensuite ?
Si la communication commence sans perception, comment une personne peut-elle comprendre le besoin ?
Si elle ne comprend pas le besoin de cette personne, ne gère-t-elle pas la relation en fonction de sa propre perception du besoin ?
Pourquoi cette personne devrait-elle accepter la solution que je lui propose alors que je n'ai pas encore compris quel est son problème ?
Pourquoi devrait-elle faire ce que je dis ?
Pourquoi mon enfant devrait-il ranger sa chambre ?
Pourquoi mon conjoint devrait-il être plus compréhensif ?
Pourquoi ce client devrait-il acheter ce produit que je propose ?
Il devrait y avoir trop de phrases répondant par "parce que" pour que l'autre partie puisse être convaincu de ma force.
Certaines vitrines sont très bien organisées. A tel point que l’on a envie de voir l’intérieur du magasin. Mais une fois à l’intérieur, on se rend compte que le charme de la vitrine n'y est pas. Lorsqu'une personne est assez attrayante pour faire combler ces demandes, elle devient plus forte dans ses relations.
Si elle crée une provocation vide chez les gens, elle n'a aucun pouvoir.
Dans la provocation créée par une personne forte, l'autre personne gagne quelque chose et est satisfaite.
Lorsqu'une personne n'a pas de force motrice qui fait passer l’autre personne à l’acte, elle finit par devenir demandeuse. Il veut vendre une maison à un prix élevé, mais la maison ne vaut pas ce prix...
Sans force motrice, la personne elle emploi des phrases comme : "Tu ne peux pas me parler comme ça", "Ne me traite pas comme ça"… Or, elle devrait posséder une certaine attirance pour ne pas avoir à demander cela...
Lorsqu'elle a un problème, est-elle assez attrayante pour le résoudre ?
Sa motivation est-elle élevée, ou bien augmente-t-elle la dose d’explications pour résoudre le problème ?
A-t-elle quelque chose qui peut mobiliser l'autre personne ?
Lorsque vous possédez ces attractivités, beaucoup de choses changent dans vos relations...
&
Yorumlar
Yorum Gönder